Loisirs et culture>Aperçu> Programme d’achat d'oeuvre d'art

Programme d’achat d'oeuvre d'art

La Ville de Saint-Ours désire renouveler pour une troisième année consécutive son  programme d’acquisition d’œuvres d’art.  Cette initiative vise à acquérir une collection d’œuvres d’art et encourager les artistes locaux afin de mieux les faire connaître par la population.  Les artistes peuvent se procurer le formulaire nécessaire à partir du  12 juin 2017 à l’Hôtel de Ville, ou en téléchargant le formulaire en ligne (Formulaire de participation 2017.docx), et le retourner, selon les directives de la politique d'acquisition d'œuvres d'art au plus tard le  20 juillet 2017 à 16 heures.

Pour l’année 2017, c’est dans le cadre des Journées de la culture les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 que  le nom du gagnant  du concours sera révélé lors d'un tirage au sort . Par la suite, pour le choix du dévoilement de l'œuvre d'art, la date reste à déterminée.

 

PRÉREQUIS :

Le participant ou la participante devra :

  1. Avoir son adresse permanente ou prouver qu’il a déjà résidé dans la Ville de Saint-Ours. (Cinq ans minimum)
  2. L’artiste doit posséder un minimum de sept (7) œuvres permettant au jury de faire le choix d’une ou plusieurs de ses œuvres.
  3. Proposer au jury ses créations seulement. Aucune reproduction n’est acceptée.
  4. Donner tous les droits sur l’œuvre ou les œuvres dont la Ville fera l’acquisition afin que cette dernière puisse en faire des articles promotionnels, des cartes ou pour ses publications. Bien entendu, la Ville s’engage à identifier l’auteur de chacune des œuvres qu’elle utilisera à des fins promotionnels.

 

FONCTIONNEMENT :

Un montant maximum de 500 $ par œuvre sera accepté par la Ville à l’intérieur de son programme d’achat d’œuvres d’art. Un appel d’offre public sera effectué en invitant les artistes de Saint-Ours à compléter le formulaire prévu à cette fin.

Après le dépôt du formulaire de participation par l’artiste, la coordonnatrice des loisirs vérifiera si les conditions sont remplies et déposera un coupon dans une boîte pour le tirage au sort. C’est donc le hasard qui déterminera quel artiste pourra présenter ses œuvres au jury.

Lorsque dûment complété par l’artiste, le formulaire devra être remis avant la date de la fin du concours, au secrétariat de la Ville de Saint-Ours. L’enveloppe cachetée contenant « le formulaire du programme d’achat d’œuvres d’art » devra être adressée à la coordonnattrice des loisirs et porté la mention « Programme d’achat d’œuvre d’art de la Ville de Saint-Ours ».

Le jury formé de trois personnes (un élu municipal, un fonctionnaire de la Ville et un artiste autre que celui ou celle choisi au hasard) se rendra à l’atelier de l’artiste pour procéder à l'achat.

L’artiste choisi devra remettre une facture à la Ville. En ce qui concerne les toiles, elles devront être présentées sans encadrement.

 

ÉLIGIBILITÉ :

Étape # 1 : Les artistes souhaitant profiter de ce programme, doivent respecter les prérequis décrits ci-haut.

 

APPEL D’OFFRE :

Étape # 2 : Les artistes devront se procurer le formulaire prévu à cette fin à l'Hôtel de Ville de Saint-Ours ou en téléchargeant le formulaire en ligne:     

                         

VILLE DE SAINT-OURS

2531 rue de l'Immaculée-Conception

Ville de Saint-Ours J0G 1P0

Téléphone:    (450) 785-2203
Courriel: villestours@pierredesaurel.com

 

s S m