Découvrir>À propos> J'embellis ma ville

J'embellis ma ville

 Résultats de recherche d'images pour « fleurons du quebec »

 

ÉDITION 2020

Une édition 2020 malgré tout !

Le concours J’embellis ma ville récompense les efforts des citoyens qui s’appliquent à embellir leur milieu de vie. Il est ouvert à tous et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

À la fin juillet, les membres du comité d’embellissement circuleront dans le grand Saint-Ours pour y recenser les plus beaux parterres et balcons fleuris. Ensuite, une photographie de chaque aménagement retenu sera placée sur le site de la ville.

Deux gagnants seront choisis par catégorie. À noter que les résidents peuvent gagner une fois tous les 3 ans pour donner une chance à tous les participants.

Les gagnants recevront une certification, un certificat cadeau du Centre jardins des Patriotes ou de BMR.

Les détails du concours seront indiqués sur le site web et sur la page Facebook de la Ville de Saint-Ours.

Tous les sites retenus seront identifiés par une affiche officielle du concours, fournie et installée par le comité d’embellissement, afin que la population puisse reconnaître facilement les propriétés en nomination.

Catégories :

  1. Résidence grand terrain
  2. Résidence petit terrain
  3. Commerce, ferme ou industrie -1 prix
  4. Potées fleuries (boîtes à fleurs, boîtes aux lettres, paniers suspendus, etc.
  5. Coup de cœur – 1 prix

Restez à l’affut puisqu’il y a possibilité de l’ajout d’une catégorie surprise cette année

 

 

 

 


ÉDITION 2018 

Le 2 décembre dernier, la Ville de Saint-Ours récompensait ses lauréats du concour horticole « J’embellis ma ville ». Au total, douze propriétaires ont reçu une plaque honorifique ainsi qu’un certificat cadeau d’un centre jardin pour leurs efforts.

Depuis les quatres dernières années, la Ville de Saint-Ours multiplie ses actions afin d’améliorer l’aspect visuel de son territoire.

Vous avez surement remarqué l’apparition des bacs à fleurs le long de la rue principale et aussi la remise en état du sacré-cœur, près de l’église.

« Et que dire de la statue de l’ours avec qui les passants se photographient! »

Mais parmi toutes ces initiatives, celle d’avoir créé un comité d’embellissement est une des plus importante aux yeux de la municipalité.

Un comité, où nos horticulteurs passionnés peuvent mettre à contribution leurs compétences, est essentiel à l’atteinte de nos objectifs communs.

La Ville de Saint-Ours est d’autant plus fière de ses résidents qui, année après année, prennent à cœur la beauté de leurs foyers.

Sans leurs efforts, il serait impossible pour la Ville Saint-Ours d’embellir à elle seule, les 61 km2 de son territoire.

 

Remerciements aux membres du comité : Mme Lise Couture, Mme. Helen Jackson et  Mme Diane Lapointe.

 

LES GAGNANTS

 

COMMERCES, FERMES ET INDUSTRIES :

1. 1992 des Patriotes / Camping Parc Bellerive: Le camping est un domaine rempli d’arbres matures. À l’entrée, un massif de vivaces imposant vient embellir l’affiche du commerce. Au coin des rues, des jardinières chargées de petites fleurs ornent les poteaux.


 

2. 2448 Ruisseau Nord /Yvan Lanteigne, Denise Bissonnette: L’allée charretière bordées d’arbres matures est digne d’une scène de film. Au loin, les jardins nous envoient mille formes et couleurs.

 

GRANDS TERRAINS :

1. 3346 des Patriotes / Jocelyn Laperle et Lise Handfield: La clôture en façade vole la vedette avec ses vivaces et arbustes champêtres. Le positionnement des végétaux apporte de belles perspectives.


2. 2210 rang de la Basse / Thérèse Bonnier: Les massifs de fleurs dominent littéralement la pelouse et les choix de vivaces sont aussi beaux que judicieux.

PETITS TERRAINS :

1. 2576 Immaculée-Conception / Isabelle Jussaume: Le petit terrain est exploité au maximum sans être trop chargé. Les floraisons se succèdent dans cet aménagement à la fois champêtre et contemporain.

 


2. 2631 rue Saint-Pierre / Normand Duhamel: Ce beau cottage centenaire nage littéralement dans les végétaux. Le jardin potager s’harmonise bien avec l’époque de la maison.

BOÎTES AUX LETTRES :

1. 1803 des Patriotes / Pauline Couture, Claude Chennette: Un massif de fleurs et de vivaces vient rejoindre la boîte aux lettres et forme un tout avec les éléments décoratifs.


2. 2706 des Patriotes / Réjean Laramée: Un joli bac à fleurs de géraniums vient s’harmonisée avec les éléments artistiques de la boîte aux lettres. Tout simplement charmant.

POTÉES FLEURIES :

1. 1920 des Patriotes / Claude Ménard, Dominique Antaya: De gigantesques bacs en pierre jumeaux, chargées de fleurs, sont disposés de part et d’autre de l’entrée.

2. 3190 des Patriotes / Marie-Claude Allard, Jean-Luc Goyer: Les jardinières rouges couvrent toute la devanture et contrastent à merveille avec la maison et les fleurs en façade.

 

COUP DE CŒUR :

1. 1905 des Patriotes / Denis Pelissier, Marjolaine Fagnant: Cette superbe maison au pignon vert déborde de fleurs sur toute sa galerie. Le paysagement intègre à la fois sculptures et végétaux.

 
2. 2694 des Patriotes / Nicole Létourneau: Cette centenaire au toit mansardé, est entourée d’une mignonne clôture en fer forgé. Une imposante variété de cultivars composent les plates-bandes et donnent de la richesse à l’ensemble.

Merci à tous les participants et à l'année prochaine!

 Pour toutes questions sur le concours, veuillez rejoindre Etienne-Laurent Jalbert au (450) 785-2203 poste:104.

 

 

s S m